Canaux de Patagonie.

Publié le par voyage à vélo en Amerique du Sud.

Notre bateau l'Eden. Canales de la Patagonia. Nuestro barco El Edén

Lundi 2 mars, dépose des bagages à la station de bus, bureau Navimag à 11h du matin, puis rendez-vous à 21h pour embarquer et passer la nuit à bord en vue d'un départ à 6h le lendemain.
J'ai une cabine collective avec 3 lits mais je suis seul les deux autres personnes ne se sont pas présentés.

Lunes 2 de marzo, dejo mi equipaje en la estación de colectivos, mesa de despacho de Navimag a las 11 de la mañana, después vuelvo a las 21 hs para embarcar y pasar la noche a borde para salir a las 6hs al día siguiente. Tengo una cabina colectiva con 3 camas, pero estoy solo las otras dos personas no se presentaron.

Mardi 3 mars 6h sur le pont pour assister au départ qui s'annonce intéressant compte tenu de la violence du vent, le Boréal pavillon Français qui était à Ushuaïa est au mouillage derrière nous. Finalement nous partons à 12h30' pendant une accalmie.

Martes 3 de marzo 6hs en la cubierta para asistir a la salida que se anuncia interesante teniendo en cuenta la violencia del viento, el Boréal de bandera francesa que estaba en Ushuaia está fondeando detrás nuestro. Finalmente nos vamos a 12h30 durante una tregua.

Le bateau, l'Eden est un ancien de la SNCM beaucoup de panneaux sont encore en français, il devait faire des voyages sur la Corse. Nous sommes 90 passagers à bord, pour 190 places, nous transportons pas mal de véhicules, voitures d'un certain nombre de passagers, camions, bus, vaches, il y a un camion de vaches à bord, en dehors de la saison touristique il transporte beaucoup d'animaux.

El barco, El Edén es un antiguo barco de la SNCM muchos carteles están aún en francés, debía hacer viajes a Córcega. Somos 90 pasajeros a bordo, para 190 lugares, transportamos no pocos vehículos, autos de algunos pasajeros, camiones, colectivos, vacas, hay un camión con vacas a bordo, fuera de la temporada turística transporta muchos animales.

Je ne vais pas écrire long sur ce voyage mais simplement dire que c'est vraiment très, très beau, on est sans cesse impressionné par la beauté, l'étroitesse des canaux, on arrête pas de se faufiler dans des endroits impossibles, avec une météo difficile pluie, vent, disons une météo normale pour ici mais qui n'enlève rien au contraire à l'émotion ressentie.

No voy a escribir mucho sobre este viaje pero simplemente voy a decir que es muy pero muy lindo, uno se impresiona sin cesar por la belleza, la estrechez de los canales, no paramos de deslizarnos en lugares imposibles, con un clima difícil, lluvia, viento, digamos un clima normal para acá pero que no quita nada, al contrario, a la emoción experimentada.

Mercredi 4, dans la matinée nous nous arrêtons 1 heure à Puerto Eden, arrêt au mouillage, une poignée de passagers descendent, et un peu de fret. Nous repartons dans la foulée.
Dans l'après-midi nous sommes une vingtaine à la passerelle ambiance détendue, un moment le commandant arrive et nous demande de quitter les lieux, ceci de façon ferme, évidemment en 20´´ nous sommes dehors et nous remarquons que le bateau fait un virage de 90° à droite, nous nous engageons dans un canal, je suis en compagnie de Mauoro un marin, qui lui non plus ne comprend pas, je suis la route sur ma tablette avec maps.me. Au bout d'un moment nous avons la raison : une jeune fille qui fait partie de l'équipage fait une crise d'appendicite, nous nous détournons sur Caleta Tortel pour l'évacuer, nous sommes désolés pour cette petite mais ça ne nous empêche pas de profiter de la nuit qui arrive tout doucement et de la beauté du spectacle.
Arrivée vers 22h, pour repartir vers minuit.

Miércoles 4, en la mañana paramos 1 hora en Puerto Eden, parada de fondeo, un puñado de pasajeros bajan y algo de flete. Volvemos a zarpar rádidamente.

A la tarde somos una veintena en la pasarela, ambiente distendido, en un momento el comandante llega y nos pide de abandonar el lugar, esto de manera categórica, evidentemente en 20'' estamos afuera y nos damos cuenta que el barco hace una viraje de 90° a la derecha, y nos metemos en un canal, estoy en compañía de Mauoro un marinero, quien tampoco entiende, sigo la ruta en mi tablette con maps.me. Al cabo de un momento tenemos la razón: un chica joven que formaba parte de los pasajeros tiene una crisis de apendicitis, nos volvemos a Caleta Tortel para evacuarla, estamos afligidos por la pequeña pero eso no nos impide de disfrutar de la noche que llega suavemente y de la belleza del espectáculo. Llegada hacia las 22hs, para volver a salir hacia la medianoche.

Nous allons nous coucher pour être réveillé au petit matin par des mouvements, tangage et roulis du bateau, nous venons d'entrer dans l'océan pacifique par le golf de Penas. Ça chahute pas mal, beaucoup sont malades, ce midi sur 90 nous avons été une trentaine à manger.
Il fait maintenant très beau, toujours du vent fort mais s'ajoute une houle de grande amplitude qui vient du large, je retrouve les sensations de Frida, de bons souvenirs. Normalement compte tenu du retard accumulé entre le départ et le déroulement nous pensons aller tout droit par la route la plus courte, c'est à dire rester dans le Pacifique. La Bonne Nouvelle vient d'arriver le commandant décide de passer quand même dans les canaux.

Nos vamos a acostar para ser despertados en la madrugada por movimientos, cabeceos y balanceos del barco, acabamos de entrar al Océano Pacífico por el golfo de Penas. Esto se mueve bastante, muchos están descompuestos, este mediodía de 90, eramos unos treinta a almorzar.

Ahora está muy lindo, siempre viento fuerte pero se agrega un oleaje de gran amplitud que viene de alta mar, vuelvo a sentir las sensaciones de Frida, buenos recuerdos. Normalmente, teniendo en cuenta el retraso acumulado entre la salida y el desarrollo, pensamos ir derecho por la ruta más corta, es decir quedarnos en el Pacífico. La Buena Noticia acaba de llegar el comandante decide pasar a pesar de todo por los canales.

Voilà nous sommes maintenant dans le canal de Pulluche, cap à l'ouest; la lune (pleine) vient de se lever en face de nous, spectacle unique, pas de vent, les canaux sont calmes , je reste sur le pont jusqu'à minuit, c'est le moment ou on vire à gauche au cap nord, cap à tenir jusqu'à Puerto Montt.

Aquí estamos ahora en el canal de Pulluche, rumbo al oeste; la luna (llena) acaba de salir en frente nuestro, espectáculo único, sin viento, los canales están calmos, me quedo en cubierta hasta la medianoche, momento en que viramos a la izquierda rumbo norte, para llegar a Puerto Montt.

Arrivée à Puerto Montt vers 19h.
Accostage du bateau pour André: le bateau suit à petite vitesse un alignement, jette l'ancre, le bateau tourne autour, dans le même temps deux petits bateaux récupèrent une haussière de chaque côté à l'arrière et vont les amarrer sur des plots de même à l'avant, ensuite les derniers réglages se font avec les treuils à bord le tout au ralenti dans le calme, une belle manœuvre.
Ce matin un tour au marché au poisson, autour du petit port de pêche, très animé et typique, lieu idéal pour manger poisson frais et légumes.

Llegada a Puerto Montt hacia las 19hs

Atracamiento del barco por André: el barco sigue con poca velocidad un alineamiento, echa anclas, el barco se da vuelta alrededor, en el mismo momento dos pequeños barcos recuperan un cordaje de cada lado por detrás y van a atarlo sobre las plataformas iguales por delante, después los últimos arreglos se hacen con los tornos elevadores a bordo lentamente con calma, una linda maniobra.

Esta mañana di una vuelta por el mercado de pescados, alrededor del pequeño puerto de pesca, muy animado y típico, lugar ideal para comer pescado fresco y verduras.

Le bateau rouillé n'a pas l'air comme ça mais il est coulé, il repose sur son collège qui lui est au fond.

Un beau moment de partage...arrivée à Puerto  Montt. Dernière photo le volcan Osorno au nord de Puerto Montt.Un lindo momento compartido...Llegada a Puerto Montt. Ultima foto el volcán Osorno al norte de Puerto Montt

Un beau moment de partage...arrivée à Puerto Montt. Dernière photo le volcan Osorno au nord de Puerto Montt.Un lindo momento compartido...Llegada a Puerto Montt. Ultima foto el volcán Osorno al norte de Puerto Montt